GALLO ANNY

44 Avenue Des Platanes Montlegun

11000 CARCASSONNE, béziers

France


3 Impasse Catinat 34500 BEZIERS

09 74 56 10 22

Actualités

L'Ostéopathie pédiatrique

On ne le dit jamais assez, l'ostéopathie pédiatrique est essentielle pour le bon développement de votre enfant. Le cas le plus courant de traitement ostéopathique chez le nourrisson est le traitement de la plagiocéphalie (crâne plat).

Quand consulter ?

Vous pouvez amener votre bébé en consultation d'ostéopathie dès le retour de la maternité. Il n'y a pas de contre indication liée à l'âge du nourrisson.

Pourquoi consulter ?

- Votre enfant a toujours la tête du même côté.

- Votre bébé ne regarde jamais d'un côté.

- Votre bébé dort toujours la tête tournée du même côté.

- Votre enfant est né avec la tête légèrement aplatie.

- Votre pédiatre ou votre sage femme vous a conseillé de voir un ostéopathe.

Pour une bonne prévention, le rendez-vous doit être précoce.

 

 

Le lumbago et l’ostéopathie

Définition :

Les lombalgies sont considérées comme le « mal du siècle » dans notre société. Le lumbago est une lombalgie aigue (durée de moins de 6 semaines). Le lumbago est plus communément appelé « tour de reins ». Il existe également des lombalgies dites chroniques, on en parle lorsque la douleur persiste depuis plus de 3 mois.

Le lumbago est caractérisé par une douleur intense et très invalidante dans le bas du dos suite à un effort ou non (par exemple suite à une position prolongée ou à des mouvements répétitifs) entrainant une contracture musculaire. Le patient se sent « bloqué » et peut ressentir des douleurs comme des coups de couteau. Cette contracture musculaire va provoquer une perte de mobilité des articulations et entrainer un blocage chez le patient.

Différentes causes du lumbago :

- Traumatique suite à un choc

- Mécanique : effort violent, efforts répétitifs…

- Stress/fatigue

- Viscérale

- Pathologique : arthrose, hernie discale…

L’origine de survenue sera établie par l’ostéopathe et le patient pendant l’anamnèse effectuée en début de traitement. L’ostéopathe vous manipulera en conséquence.

Rappel Anatomique :

Le lumbago atteint la partie basse de notre colonne. La zone qui nous intéresse pour le lumbago est composée de 5 vertèbres lombaires posées sur le sacrum lui-même posé sur le coccyx. Entre les vertèbres, nous trouvons des disques intervertébraux qui permettent la mobilité des vertèbres et qui ont un rôle d’amortisseur.

Dans cette zone, nous trouvons également les ligaments qui attachent les os et les muscles qui permettent le maintien et assurent la mobilité des étages vertébraux.

Mécanisme du lumbago : une vertèbre va être verrouillée dans une mauvaise position par spasme musculaire.

Votre ostéopathe va tout d’abord soulager les douleurs par libérations des tensions musculaires puis va restaurer la mobilité par libération des blocages musculaires suivant plusieurs méthodes. Il prendra en compte le patient dans sa globalité en vérifiant toutes les articulations du patient (bassin, sacrum, chevilles, genoux, lombaires…) Concernant le traitement d’un lumbago, 1 à 3 séances seront préconisées pour éviter les récidives. Ce suivi patient/ostéopathe sera établi en fonction des effets de la 1ère séance.

Quelques conseils à suivre lors de la phase aigue de votre lumbago :

- Appliquer du chaud sur la zone douloureuse afin de diminuer les tensions musculaires

- Bien s’hydrater

- Masser la zone douloureuse

- Pratiquer des étirements que votre ostéopathe vous montrera.

- Favoriser la marche

Le praticien vous donnera quelques conseils pour éviter que cela se reproduise, à savoir la meilleure façon de soulever un objet lourd ou encore les étirements à effectuer régulièrement.

ANNY GALLO

44 Avenue Des Platanes Montlegun

11000 CARCASSONNE, BÉZIERS


3 Impasse Catinat 34500 BEZIERS

France

09 74 56 10 22

Pour plus d’informations,